Call us

Berceau Tielt

Le Plateau de Tielt

Le sol fertile de la région de Tielt est le terroir idéal pour la culture de la pomme de terre. La région porte le nom géographie de ‘Plateau de Tielt’. Les flancs de ce plateau se composent en surface principalement de limon sablonneux. Ce limon se déposa à la fin de l’ére glaciaire, lorsque le vent du nord charria des éléments venant du bassin asséché de la Mer du Nord. Les grains de sable les plus lourds s’y fixèrent les premiers. Les particules limoneuses plus légères pouvaient voler plus haut et furent de ce fait déposées plus au sud. Le plateau de Tielt forme donc la transition entre sable et limon.
Grâce aux sols limoneux fertiles, la région devint très tôt importante pour l’agriculture. Des écrits historiques rendent compte d’une culture de la pomme de terre dans la région de Tielt dès la seconde moitié du 17ième siècle.

Premier salon de la pomme de terre dans les années 80

Par la qualité exceptionnelle de son sol, Tielt devint le domaine de la primeur par excellence. La primeur de Tielt gagna en popularité et dans les années 60-70 du siècle dernier pratiquement tous nos pays voisins se ruèrent sur les petites primeurs.

Au début des années 80 le premier salon de la pomme de terre eut donc lieu à Tielt. Venant de partout, les firmes renommées du secteur se retrouvèrent à cette “Foire de la pomme de terre” pour y découvrir les derniers développements de ce marché. Rançon de ce grand succès: la foire a déménagée au début des années 90 vers Kortrijk XPO où elle a encore toujours lieu tous les 2 ans sous le nom d’Interpom.

Follow us on

    

Tielts Primeurke est une marque de Warnez Potatoes
edit afsluiten